Ce petit guide a pour objectif de penser et proposer des changements structurels à l’intérieur des institutions démocratiques pour garantir la représentation, mais surtout la participation des femmes et des personnes marginalisées.

S’intéresser à la présence des femmes dans nos sphères de pouvoir devrait avant tout servir à soutenir une société plus juste et plus équitable, et surtout, à questionner le pouvoir. 

Qui parle? Au nom de qui et pour qui? Qui est autour de la table pour prendre des décisions sur les droits et la vie des personnes qui constituent nos populations, notamment dans nos collectivités francophones en situation minoritaire ? Voilà les réflexions que nous proposons dans ce guide, et les pistes de solutions pour amener le changement.

Prêt.es à vous révolter ? 

Pour une gestion féministe de la politique

RFNB_guide.jpg

Cliquez sur l'image pour télécharger le guide!

Chantier féministe : des partis politiques égalitaires

Dans le cadre du projet Femmes et participation politique, financé par Condition féminine Canada, le RFNB désire travailler en collaboration avec les partis politiques, les associations et les regroupements de femmes et féministes de même qu’avec des femmes étant ou ayant été engagées dans un parti
politique, pour comprendre et identifier les obstacles systémiques partisans et institutionnels afin d’assurer de façon durable et continue une plus grande accessibilité et représentativité des femmes aux postes électifs.

Depuis 2017, le projet #ChantierFéministe, financé par Femmes et égalité des genres Canada, qui vise à augmenter la participation des femmes en politique provinciale, a connu d’importantes avancées.

Cette année, le RFNB a poursuivi le travail important en collaboration avec les partenaires de ce projet, Forté communications, MOC consultants et À voix égale, en élaborant des plans d’action à présenter au Parti vert, au Parti libéral et au Parti progressiste-conservateur. De plus, la rédaction d’outils dynamiques et pratiques pour une gestion féministe des politiques sont en cours de développement. 

Objectifs du projet 

Le projet vise à travailler en collaboration avec les principaux partis politiques du Nouveau-Brunswick afin :

  • d'appuyer les principaux partis dans la mise en place de mécanismes favorisant la nomination de candidates ;

  • d'augmenter le potentiel d’électivité des femmes.

Causerie virtuelle : pour une gestion féministe de la politique

​« Pour une gestion féministe de la politique » était une une discussion sur les barrières systémiques que peuvent rencontrer les femmes en politique ainsi que les possibilités de solutions pour assurer que les personnes élues représentent les populations qu’elles desservent.​ Elle a notamment abordé : 

  • le manque de représentativité des femmes en politique ;

  • les barrières systémiques que rencontrent les femmes en politique ;

  • les pistes de solution pour une approche plus féministe de la politique.

Nos trois invitées pour l'occasion étaient Norma Dubé, Carmen Budilean et Marilyne Gauvreau, le tout animé par Nancy Juneau. 

Le projet Chantier féministe N.-B. : des partis politiques égalitaires a été financé par Femmes et égalité des genres Canada et mené en partenariat avec Forté Communications, MOC Consultants et À voix égales.

Automne 2017 : 

Entrevues individuelles avec des femmes étant ou ayant été impliquées en politique partisane provinciale afin de mieux saisir et identifier les obstacles systémiques partisans et institutionnels. 

Hiver 2018 :

Lancement officiel de l’initiative avec les partenaires du projet : M.O.C. Consultants, Forté Communication et À Voix Égales. 

Laboratoire d’innovation sociale,  réunissant des intervenant.e.s provenant de plusieurs secteurs, ce laboratoire sera destiné à la recherche de pratiques innovantes permettant une plus grande participation des femmes en politique provinciale.

Printemps 2019 :

Lancement du communiqué de presse : Trois partis politiques provinciaux collaborent avec le RFNB pour trouver des solutions à la sous-représentation systémique des femmes en politique. Lisez-le ici! 

Automne 2020 (à venir) :

Campagne médiatique : Éducation et sensibilisation sur la gestion féministe de la politique 

Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick

236 rue St George, bureau 315
Moncton
Nouveau-Brunswick
E1C 1W1
506-381-2255

 

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Instagram