ÉLECTIONS 2019- DES PROMESSES FÉMINISTES À RESPECTER

Moncton, le 22 octobre 2019 – Le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick (RFNB) souhaite féliciter le nouveau gouvernement et souhaite travailler en collaboration avec ce dernier pour assurer la poursuite des efforts en lien avec l’amélioration de l'égalité entre les genres à travers le Canada. L’organisme a noté un certain nombre de promesses liées à l'égalité entre les genres faites tout au long de la campagne électorale par le gouvernement de Justin Trudeau.

 

L’analyse inclusive selon le genre (AIG) était absente durant la campagne électorale. Cependant, le Parti libéral a proposé une collaboration avec les instituts de recherche de santé du Canada afin d’intégrer des analyses fondées sur le genre et la diversité aux recherches portant sur l’amélioration de la santé des femmes. Cela démontre une ouverture à intégrer la question du genre, dans toute sa diversité, à la question de la santé des femmes et des communautés LGBTQIA2+. Le RFNB s’attend à ce que l’AIG soit intégrée à tous les enjeux, comme l’immigration et les services de garde.

 

En réaction à l’annonce de la fermeture imminente de la clinique 554 à Fredericton, le parti a promis de contraindre le Premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, à financer les services d’avortement offerts à l’extérieur des hôpitaux en s’assurant du respect de la Loi canadienne sur la santé. Le RFNB s’attend à des résultats concrets, démontrant un réel désir d’augmenter l’accessibilité de ce soin de santé dans la province passant, notamment par l’appui à la clinique 554 et à l’augmentation des services dans le système public.

 

En terminant, le RFNB souhaite féliciter les 98 femmes qui ont été élues. Au Canada, le taux d’élues à l’assemblée législative grimpe à 29%. Par contre, en prenant en compte une augmentation variant entre 2 et 3% par cycle d’élection, la parité au sein de la chambre des communes ne sera pas atteinte avant 2047.

-30-

 

Le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick (RFNB) a pour mission de faire valoir les intérêts des femmes francophones du Nouveau-Brunswick dans toute leur diversité, de faire de l’action politique revendicatrice et de se mobiliser pour la défense et la promotion des droits des femmes, à partir d’une analyse féministe.

Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick

236 rue St George, bureau 416
Moncton
Nouveau-Brunswick
E1C 1W1
506-381-2255

 

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Black Instagram Icon