Communiqués de presse

29 juin 2021

Pour un retour à la normale? Non, merci! Regroupement féministe émet des recommandations pour une société post-COVID féministe et inclusive

Le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick (RFNB) a rendu publique aujourd’hui une série de huit (8) recommandations au gouvernement provincial pour une société postpandémie féministe et inclusive. Le document vise à aider le Nouveau-Brunswick à se positionner comme leader en matière d’égalité entre les genres et à récupérer de la COVID-19 de manière significative grâce à une approche intersectionnelle sensible au genre.

20 avril 2021

Système pancanadien de garde à l’enfance, une base essentielle vers l’atteinte d’une égalité réelle entre les genres : le gouvernement provincial doit adhérer

Le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick (RFNB) applaudit l’annonce de la ministre des Finances Chrystia Freeland sur la création d’un système de garde national, auquel seront alloués 30 milliards de dollars pendant les premiers 5 ans. Le RFNB souligne qu’il est maintenant primordial que le gouvernement provincial collabore pleinement dans l’établissement d’un système de garde public, universel, de qualité, accessible et offert dans les deux langues officielles.

16 mars 2021

Budget provincial 2021-2022 : ne sortons pas le champagne! 

Pour le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick (RFNB), bien qu’il s’agisse indéniablement d’un pas dans la bonne direction, le budget présenté aujourd’hui par le ministre des Finances, Ernie Steeves, reste timide et hésitant. S’il ne s’agit pas d’un budget austère, il ne s’agit pas non plus d’une panacée. Les investissements annoncés manquent d’ambition, et pourraient se révéler être des pansements à court terme pour des blessures beaucoup plus profondes. 

23 février 2021

Semaine de l'égalité des genres 2021 : Confiné·e·s mais mobilisé·e·s

Le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick (RFNB) lance aujourd’hui la programmation de la Semaine de l’égalité des genres (SEG), sous le thème Confiné·e·s mais mobilisé·e·s. Cette édition 100 % en ligne aura lieu du 8 au 14 mars prochain.

Journée de la santé sexuelle et reproductive : l'accès à l'avortement toujours restreint au Nouveau-Brunswick

En cette veille de la Journée canadienne de la santé sexuelle et reproductive, le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick tient à rapeller que l’accès à l’avortement est toujours extrêmement restreint et inégal dans la province. Les restrictions à l’accès se trouvent exacerbées par la crise de la COVID-19 en cette troisième vague qui touche durement le Nord-Ouest de la province. Rappelons que cette zone n’a aucun point d’accès à l’avortement. Notons par ailleurs que l’accès à la contraception, et aux services de santé sexuelle et reproductive plus généralement, est rendu particulièrement difficile dans ce contexte.

17 Nov 2020

Discours du Trône du Nouveau-Brunswick : notre avenir n’est pas un calcul fiscal

La lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick, l’honorable Brenda Murphy, a prononcé aujourd’hui le discours du Trône à Fredericton, énonçant les priorités et partageant la vision du gouvernement de Blaine Higgs pour l’avenir. Force est de constater que, malgré un ton se voulant rassembleur, l’équilibre budgétaire et la relance économique sont au cœur du discours, sans que l’inclusion sociale et les principes d’égalité en fassent partie.

02 Nov 2020

Le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick rend un dernier hommage à Angela Bourgeois, pionnière du féminisme en Acadie

Cette fin de semaine, nous apprenions le décès de Mme Angela Bourgeois, pionnière du féminisme en Acadie, qui a grandement œuvré à l’avancement de la cause des femmes acadiennes.

16 Oct 2020

Le retour en phase orange n’est pas la seule urgence au Nouveau-Brunswick

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a déclaré vendredi le 9 octobre le retour en phase orange des zones 1 (Moncton) et 5 (Campbellton) en raison d’éclosions de COVID-19. Ce qui va avoir des répercussions sur la santé des femmes et plus particulièrement sur l’accès à l’avortement dans la province, s’inquiète le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick (RFNB).

26 Sep 2020

Assemblée générale annuelle 2020 : le RFNB dénonce l’éviction des manifestant.es du terrain de l’Assemblée législative

Réunies pour l’assemblée générale annuelle de l’organisme, les membres du RFNB ont voté unanimement pour une motion d’urgence dénonçant l’éviction des manifestant.es du terrain de l’Assemblée législative en raison de l’entrave qu’elle comporte à la liberté d’expression.

24 Sep 2020

Discours du Trône : un pas dans la bonne direction

 Le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick (RFNB) trouve très encourageante la direction prise par le discours du Trône du gouvernement fédéral, prononcé hier par la gouverneure générale du Canada, Julie Payette.

15 Sep 2020

Élections 2020 : le RFNB se prépare à redoubler de vigilance

Suite à l’élection majoritaire du gouvernement progressiste-conservateur de Blaine Higgs hier soir, le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick (RFNB) se prépare à redoubler de vigilance pour les quatre prochaines années. En effet, par le passé, ce gouvernement a non seulement failli à tenir ses promesses en ce qui a trait à l’égalité des genres, mais a également démontré peu d’ouverture à entretenir le dialogue avec le RFNB sur les enjeux qui touchent les femmes et les minorités de genre.

10 Sep 2020

Le RFNB s’alarme de l’absence de vision féministe dans les plateformes et les promesses électorales des partis

Suite au grand rendez-vous des chefs d'hier, et après que les partis aient enfin tous lancé leur plateforme électorale, le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick (RFNB) s’est livré à une analyse des plateformes et des promesses des partis sur ses trois enjeux prioritaires. Les résultats sont alarmants : une absence presque complète des enjeux sur l’égalité des genres, tant dans les plateformes des partis que dans les interventions médiatiques des chefs et des candidat.es.

  

06 Aug 2020

Julie Gillet nommée directrice générale du Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick

La présidente du Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick (RFNB), Lyne Chantal Boudreau, annonce la nomination de Julie Gillet au poste de directrice générale de l’organisme. Cette nomination entre en vigueur immédiatement.

22 May 2020

Nelly Dennene quitte la barre du Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick

Après 5 ans à l’emploi du Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick (RFNB) dont 3 ans et demi à titre de directrice générale, Nelly Dennene tire sa révérence. 

24 Apr 2020

Report de l'AGA 2020 du RFNB

Compte tenu de la situation actuelle liée à la COVID-19, le conseil d'administration du RFNB a pris la décision de reporter son AGA à l'automne 2020. 

1 / 1

Please reload