Communiqués de presse
11 février 2021
Journée de la santé sexuelle et reproductive : l'accès à l'avortement toujours restreint au Nouveau-Brunswick
En cette veille de la Journée canadienne de la santé sexuelle et reproductive, le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick tient à rapeller que l’accès à l’avortement est toujours extrêmement restreint et inégal dans la province. Les restrictions à l’accès se trouvent exacerbées par la crise de la COVID-19 en cette troisième vague qui touche durement le Nord-Ouest de la province. Rappelons que cette zone n’a aucun point d’accès à l’avortement. Notons par ailleurs que l’accès à la contraception, et aux services de santé sexuelle et reproductive plus généralement, est rendu particulièrement difficile dans ce contexte.
17 Nov 2020
Discours du Trône du Nouveau-Brunswick : notre avenir n’est pas un calcul fiscal
La lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick, l’honorable Brenda Murphy, a prononcé aujourd’hui le discours du Trône à Fredericton, énonçant les priorités et partageant la vision du gouvernement de Blaine Higgs pour l’avenir. Force est de constater que, malgré un ton se voulant rassembleur, l’équilibre budgétaire et la relance économique sont au cœur du discours, sans que l’inclusion sociale et les principes d’égalité en fassent partie.
02 Nov 2020
Le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick rend un dernier hommage à Angela Bourgeois, pionnière du féminisme en Acadie
Cette fin de semaine, nous apprenions le décès de Mme Angela Bourgeois, pionnière du féminisme en Acadie, qui a grandement œuvré à l’avancement de la cause des femmes acadiennes.
16 Oct 2020
Le retour en phase orange n’est pas la seule urgence au Nouveau-Brunswick
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a déclaré vendredi le 9 octobre le retour en phase orange des zones 1 (Moncton) et 5 (Campbellton) en raison d’éclosions de COVID-19. Ce qui va avoir des répercussions sur la santé des femmes et plus particulièrement sur l’accès à l’avortement dans la province, s’inquiète le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick (RFNB).
26 Sep 2020
Assemblée générale annuelle 2020 : le RFNB dénonce l’éviction des manifestant.es du terrain de l’Assemblée législative
Réunies pour l’assemblée générale annuelle de l’organisme, les membres du RFNB ont voté unanimement pour une motion d’urgence dénonçant l’éviction des manifestant.es du terrain de l’Assemblée législative en raison de l’entrave qu’elle comporte à la liberté d’expression.
15 Sep 2020
Élections 2020 : le RFNB se prépare à redoubler de vigilance
Suite à l’élection majoritaire du gouvernement progressiste-conservateur de Blaine Higgs hier soir, le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick (RFNB) se prépare à redoubler de vigilance pour les quatre prochaines années. En effet, par le passé, ce gouvernement a non seulement failli à tenir ses promesses en ce qui a trait à l’égalité des genres, mais a également démontré peu d’ouverture à entretenir le dialogue avec le RFNB sur les enjeux qui touchent les femmes et les minorités de genre.
10 Sep 2020
Le RFNB s’alarme de l’absence de vision féministe dans les plateformes et les promesses électorales des partis
Suite au grand rendez-vous des chefs d'hier, et après que les partis aient enfin tous lancé leur plateforme électorale, le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick (RFNB) s’est livré à une analyse des plateformes et des promesses des partis sur ses trois enjeux prioritaires. Les résultats sont alarmants : une absence presque complète des enjeux sur l’égalité des genres, tant dans les plateformes des partis que dans les interventions médiatiques des chefs et des candidat.es.
06 Aug 2020
Julie Gillet nommée directrice générale du Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick
La présidente du Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick (RFNB), Lyne Chantal Boudreau, annonce la nomination de Julie Gillet au poste de directrice générale de l’organisme. Cette nomination entre en vigueur immédiatement.