Jeunes leaders féministes

Le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick est fier de collaborer avec la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB), le gouvernement du Nouveau Brunswick (GNB) et le Groupe d’Action-Collaboration pour l’Éducation en français (GACEF) afin de créer un projet qui développera et mettra en place des initiatives pour sensibiliser et outiller tout d’abord les jeunes francophones et Acadien.nes du Nouveau-Brunswick.  

Les objectifs du projet sont : 

 

  • Les jeunes francophones et Acadien.nes du Nouveau-Brunswick sont d’abord sensibilisé.es et outillé.es au sujet du féminisme et du consentement; iels sont exposé.es à des modèles qui favorisent la construction identitaire des communautés francophones et acadiennes afin de contrer la vulnérabilité et la culture d’iniquité entre les genres ; 

  • Les jeunes francophones et Acadien.nes du Nouveau-Brunswick comprennent les termes « féminisme » et « consentement », iels sont outillé.es à faire des changements systémiques afin de contribuer à l’égalité et l’équité entre les genres dans leur milieu. Iels repèrent les situations d’inégalités et de non-consentement dans leurs écoles et leurs communautés et sont en mesure de créer des liens entre l’école, la famille et la communauté pour dénoncer ces situations ; 

  • Le lien école-famille-communauté est renforcé et la communauté francophone et acadienne est sensibilisée aux inégalités, au féminisme, au consentement ainsi qu’à la violence à caractère sexuel.

Le projet se déroule en trois phases :

 

Phase 1, printemps-été 2019 :  Développement d’outils de sensibilisation à remettre aux jeunes pendant la tournée d’ateliers. 

 

Phase 2 , automne 2019 :  Une tournée provinciale d’ateliers directement dans les écoles secondaires francophones auprès des jeunes de 14 à 18 ans de partout au Nouveau-Brunswick au sujet du féminisme et du consentement. 

Phase 3, été 2020 : Des outils et guides pour les jeunes et les enseignant.es sont développés pour distribution à l'automne 2020. 

 

Phase 4, automne 2020 :  Campagne sur les médias sociaux afin de partager et de continuer à sensibiliser les membres et la communauté sur le féminisme, notamment sur le contentement et la violence à caractère sexuel.

Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick

236 rue St George, bureau 315
Moncton
Nouveau-Brunswick
E1C 1W1
506-381-2255

 

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Instagram