* Cet évènement est terminé

Une série de causeries en ligne sur l'impact genré de la COVID-19
Les causeries confinées, c'est trois discussions en ligne qui explorent les effets de la pandémie selon trois thèmes :
2 juin 2020, 13 h 30 - 14 h 30 (heure de l'Atlantique) :
Redonner sa valeur au travail de soins
La crise de la COVID-19 a mis en lumière une autre crise qui existait depuis longtemps déjà : celle des conditions de travail dans le secteur des soins et dans d'autres domaines à prédominance féminine.
Joignez-vous à nous pour entendre nos trois invitées discuter des inégalités qui touchaient les femmes et les minorités de genre bien avant la crise sanitaire.
Nos invitées

9 juin 2020, 13 h 30 à 14 h 30 (heure de l'Atlantique) : Femmes et care à l'heure de la pandémie
Le travail de care, c'est l'activité de soin donné à autrui. C'est un travail non-rémunéré et constant qui est, encore aujourd'hui, effectué surtout par des femmes.
En temps de pandémie, où la vie est relayée au foyer, comment cette charge se voit-elle amplifiée? Quels sont les effets de cette charge à la fois mentale et physique sur les femmes?
Nos trois invitées discuteront de ces sujets et de l'importance d'avoir une conversation publique sur le care.

16 juin 2020, 19 à 20 h 30 (heure de l'Atlantique) :
Le monde après la COVID-19
Cette session vise à créer un espace où nous pouvons discuter de la suite des choses, parler d’une vision féministe et anticapitaliste du monde.
Il s'agit de tenter de trouver une réponse à la question suivante : alors que nous envisageons le retour à la normale, quelles sont les pratiques et les idéologies qui ne devraient pas revenir? À la lumière de ce qui a été jugé essentiel, à la lumière des inégalités qui sont ressorties, quelles sont les failles dans le système que nous devrions tenter de réparer?
Nos invitées tenterons d'imaginer à quoi pourrait ressembler un monde plus égalitaire et féministe après la COVID-19.
