Avis et bulletins

Aller au-delà des chiffres

Moncton, le 29 octobre 2019 - Le 28 octobre dernier, Radio-Canada Acadie a publié un article au sujet du refus de la clinique 554 de divulguer ou de publier des statistiques sur le nombre d'avortements qu’elle effectue par année. Voici quelques pistes de réflexion :

Inaction politique : un accès à l'avortement restreint plus que jamais

Moncton, le 11 octobre 2019 - Hier, la clinique 554 a annoncé la fermeture imminente de ses portes. La clinique 554 est une clinique située à Fredericton offrant des services de santé, notamment des services d’avortement.

Prise de position du Conseil d'administration du RFNB

Pour information, voici la position du Conseil d'administration du RFNB au sujet de la nomination de la nouvelle lieutenante-gouverneur.

Nouvelle position sur le financement des services d'avortement

Le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick (RFNB) revendique l’universalité des services d’avortement au Nouveau-Brunswick. En l’absence de l’universalité des soins de santé, particulièrement les services d’avortement, le RFNB appuie le financement des avortements effectués à la clinique 554.

Quelques faits sur l'avortement

Avec la diffusion du film Unplanned à Edmundston et à Bathurst, le RFNB trouve important de répondre à la désinformation par de l’information. Voici l’opportunité de mieux comprendre le droit fondamental et inaliénable des femmes et des personnes ayant besoin d’un avortement.

Accès à l'avortement

Position du RFNB : La perspective de justice reproductive, adoptée par le RFNB, vise une égalité réelle entre toutes les femmes en ce qui concerne leur santé, leurs droits reproductifs et sexuels et la maternité et dénonce les oppressions reproductives. Cette perspective reconnait également que l’oppression reproductive est le résultat de l’intersection de multiples identités sociales.

Priorité développée : Que le RFNB s’associe avec différents partenaires afin de promouvoir et revendiquer une meilleure accessibilité en matière d’avortement et poursuivre ses efforts de sensibilisation en ce qui a trait à la santé et à la justice reproductive pour toutes les femmes.

Femmes et participation politique

Position du RFNB : La question de la représentativité des femmes au sein des postes décisionnels est un enjeu qui a retenu l’attention du RFNB durant les dernières années. Le RFNB pilote d’ailleurs deux projets en lien avec cet enjeu, soit le projet Femmes et pouvoir économique : pour une redistribution équitable qui vise à améliorer la représentation des femmes francophones et acadiennes au niveau des instances décisionnelles au Nouveau-Brunswick et le projet Femmes et participation politique qui vise travailler en collaboration avec les partis politiques, les associations et les regroupements féministes de même qu’avec des femmes étant ou ayant été engagées dans un parti politique, pour comprendre et identifier les obstacles systémiques partisans et institutionnels afin d’assurer de façon durable et continue une plus grande accessibilité et représentativité des femmes aux postes électifs.

Priorité du RFNB : Que le RFNB revendique une plus grande participation des femmes au sein des partis politiques selon une approche systémique afin de provoquer un changement dans les structures de gouvernance.​

Femmes et pauvreté

Position du RFNB : Jusqu’à ce jour, le RFNB n’avait aucune position développée sur l’enjeu de la pauvreté des femmes. Toutefois, conformément à ses statuts et règlements, le RFNB s’engage à favoriser l’autonomie des femmes dans tous les domaines économique, personnel, social, et politique. 

Priorité développée : Que le RFNB porte à l’attention du public et des gouvernements les enjeux entourant les inégalités économiques et salariales genrées en vue de la prochaine élection provinciale de 2018. 

Services de garde

Position du RFNB : Le RFNB réclame un réseau de garderies subventionnées par l’État et souhaite que la question des services de garde soit considérée comme étant un bien public et non une marchandise ou un bien de consommation privée.

Priorité du RFNB : Que le RFNB poursuit ses efforts et profite du contexte politique actuel afin de revendiquer un système de garde public, universel, accessible et de qualité en milieu rural et urbain qui respecte la dualité linguistique.

Violences à caractère sexuel

Position du RFNB : Le deuxième objectif retrouvé dans ses Statuts et règlements (Article 3) indique que le RFNB « remplit sa mission en réalisant les objectifs suivants : […] lutter contre toutes les formes de violence, de discrimination, de marginalisation ou d'exclusion à l'égard des femmes ». Rappelons que dans les dernières années, le RFNB a appuyé et participé à diverses initiatives portant spécifiquement sur les violences à caractère sexuel.

Priorité du RFNB : Que le RFNB porte son attention sur la culture et la notion de consentement, notamment dans le curriculum scolaire, et s’assure que les diverses intervenant.e.s de la communauté soient bien outillé.e.s pour prévenir et intervenir sur cet enjeu.

Please reload

Priorités et bulletin 2016-2017

 

Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick

236 rue St George, bureau 416
Moncton
Nouveau-Brunswick
E1C 1W1
506-381-2255

 

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Black Instagram Icon