Projet passés 

2019 

Le Sommet des femmes est un événement qui a été organisé par le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick dans le cadre du Congrès mondial acadien 2019. Le Sommet a eu lieu le 11 et le 12 août 2019 à l'Île-du-Prince-Édouard sous le thème L'Acadie (re)pensée : le féminisme et l'égalité des genres en Acadie. 

Mené par l'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) et le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick, le projet Politiques d'égalité en gouvernance locale avait pour but d'identifier et d'éliminer les obstacles à la participation des femmes à la vie municipale. 

logo_sommet_des_femmes-01 copie.webp
municiparité_logo_couleur_vertical_Hres
2018

 L’activité consiste à remplir une carte postale préparée par le RFNB à partir des priorités des membres et à l’envoyer à l’élu.e de son choix. Sur la carte, on y trouve une liste à cocher avec les cinq (5) priorités du RFNB ainsi qu’un espace à l'arrière où on peut y ajouter ses propres priorités! 

2017 
Le RFNB est heureuse de s'être associée à la FÉÉCUM, à Carrefour pour femmes et aux associations étudiantes du campus de Moncton afin de mener une campagne axée sur la création d’une culture du consentement. 
 

La campagne incitait les femmes à se présenter aux prochaines élections. Elle parlait également de l’importance pour la population de réfléchir à la diversité des conseils municipaux, afin d'atteindre la parité des genres autour de la table de décision. Il s'agissait d'une collaboration entre le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick (RFNB), l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) et la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB).  

#Onestpretes.jpg

2015

Lancé en 2015, ce projet, financé par Condition féminine Canada, vise à améliorer la représentation des femmes francophones et acadiennes au niveau des instances décisionnelles au Nouveau-Brunswick. Dans une perspective de reconnaissance et de redistribution, le RFNB veut outiller les organismes partenaires francophones par le biais de formations et la distribution d’un guide de bonnes pratiques afin que les femmes puissent contribuer à la prospérité de l’Acadie.

871840_ff9b4908dfcc43fab0dac1e5be6b2aec_
Pour plus d'informations plus spécifiques sur nos projets, communiquez avec nous au info@rfnb.ca !