Semaine de l'égalité des genres 2021

La programmation est dévoilée, marquez vos calendriers! Du 8 au 14 mars prochain, rejoignez-nous pour la semaine d’activités 100 % en ligne de la #SEG2021!

 

Cette année, les expériences vécues par les femmes durant la crise sont au cœur de la programmation, qui souhaite encourager chacun et chacune à rester mobilisé·e·s avec des activités participatives et artistiques. Nous avons aussi lancé notre 1er concours de poésie.

Programme détaillé des activités

Marchons ensemble, à distance! Participez à la marche virtuelle pancanadienne pour l'équité salariale organisée par l'Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) et ses organismes membres (Les EssentiElles, le MOFIF, le Centre espoir Sophie, la FFANE, l’AFIPE).

 

Où que vous soyez, dehors ou chez vous, et à l’heure de votre choix, mobilisez-vous : l'important c'est de bouger!

Postez votre vidéo ou votre photo en utilisant le hashtag #Echo8Mars ou envoyez les nous pour montrer votre soutien à la cause. 

Rejoignez l'événement Facebook pour la marche virtuelle

Pour aller plus loin : comptabilisez vos pas sur l'application Strava (ios et android) et rejoignez le club "Écho des femmes".

Un Zine est une combinaison de dessins, de collages et de textes sous forme de petit magazine. Saviez-vous que les Zines sont aussi un outil de revendications féministes? On vous montre comment en réaliser un dans notre atelier de création.

L'atelier sera animé par Catherine Vienneau LeClair.

Inscrivez-vous sur Eventbrite

Quatre membres de notre CA ont sélectionné des livres et animeront des clubs de lecture féministes. Pas besoin d’avoir lu tout le livre pour participer à l’atelier, l’objectif est d’échanger sur les grandes thématiques, et de se donner envie de le lire!

Inscrivez-vous sur Eventbrite

Les retranchées

- Fanny Britt

Choisi par Monique Brideau

For today I am a boy

- Kim Fu (trad. Fr)

Choisi par Jody Dallaire

Faire partie du monde - réflexions écoféministes

Choisi par Geneviève L. Latour

Les petites reines - Clémentine Beauvais

Choisi par Léonore Bailhache

Le principe des jaseries : se rassembler dans un espace où tout le monde a sa place, où tout le monde peut échanger et s'exprimer. La discussion sera guidée, mais la parole sera à vous! Si vous préférez écouter, c'est cool aussi.

Pour cette jaserie sur le travail des femmes en temps de pandémie, on veut parler de la façon dont le travail des femmes, qu’il soit rémunéré ou non, est à la fois profondément sous-valorisé et pourtant absolument nécessaire au fonctionnement de la société. Les femmes ont été en première ligne de cette crise, tant sur le marché du travail qu'à la maison, avec les tâches additionnelles liées aux soins des enfants et à l'école.

La jaserie sera animée par Gabrielle Ross-Marquette. 

Inscrivez-vous sur Eventbrite

On le sait, la présence des femmes dans les pages de l'Histoire est trop souvent effacée. Avec le projet Wikiclub Acadie, vous pouvez assurer la visibilité et la reconnaissance des femme acadiennes sur le portail de l'Acadie!

L'atelier est organisé en collaboration avec la Société Nationale de l'Acadie (SNA). 

Inscrivez-vous sur Eventbrite

Le Caucus des jeunes féministes du Nouveau-Brunswick vous propose une activité le fun pour le vendredi soir avec nulle autre que Johanne! Des prix sont à gagner! Faites vos plus belles cartes et sortez vos tampons de bingo!

L'événement sera Live sur Facebook! 

Pour cette jaserie sur le thème du bien-être physique et mental, on veut parler de l'effet de la pandémie sur la santé, particulièrement celle des femmes. Les femmes ont en effet été touchées de manières disproportionnée par cette crise.

La jaserie sera animée par Kayla Breelove Carter.

Inscrivez-vous sur Eventbrite

La Semaine de l'égalité des genres touche à sa fin. C'est le moment de vous dévoiler le poème gagnant de notre concours littéraire!

L'événement sera Live sur Facebook

Concours littéraire

Poètes débutant·e·s ou amateur·rice·s, cette annonce est pour vous : nous lançons notre premier concours de poésie!

Date limite : 3 mars 2021 à 23 h 59

Envoyez votre texte par courriel à info@rfnb.ca. Contactez-nous à la même adresse courriel pour toute question. 

Les soumissions reçues après cette date ne seront pas présentées au jury.

Thème/point de départ : “Confiné·e·s mais mobilisé·e·s”, le thème de notre Semaine de l'égalité des genres, est le point de départ de ce concours littéraire. Laissez-vous guider par cette phrase, ou par l’égalité des genres et le féminisme en général.

Critères : Le concours est ouvert à toutes les personnes qui s'identifient femme ou non-binaire et qui habitent au Nouveau-Brunswick. 

Tou·te·s les auteur·e·s, même celleux qui n’ont jamais publié d'œuvres, peuvent soumettre un texte à condition qu'il soit original et n'ait jamais été publié. Il ne peut y avoir qu'un·e auteur·e par œuvre soumise.

Les candidat·e·s garantissent qu'iels sont les auteur·e·s des textes soumis, que ces textes sont des œuvres originales et inédites et qu'iels en détiennent tous les droits.

Longueur : Poèmes ou groupe de poèmes inédits en français de 600 mots maximum (pas de minimum), format libre (vers, prose, haiku...). Vous pouvez présenter un seul poème de 600 mots maximum, ou regrouper plusieurs courts poèmes en une seule inscription dont le compte total de mots ne doit pas dépasser 600 mots.

 

Droits de diffusion : En acceptant de recevoir le prix, la personne lauréate accorde au RFNB le droit de reproduire et de le publier son texte sur ses réseaux sociaux et son site Web. 

 

Jury : Un jury composé de membres de la communauté littéraire néo-brunswickoise sera mis en place par le RFNB afin de sélectionner l'œuvre gagnante. Les textes soumis sont jugés de façon anonyme. 

 

À gagner : ​Des cartes cadeaux et des formations!

En acceptant de recevoir le prix, selon ses disponibilités et son degré de confort, la gagnante présentera son œuvre ou déléguera la tâche de présenter son œuvre lors de l’activité de clôture de la Semaine de l’égalité des genres du RFNB, le 14 mars.

Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick

236 rue St George, bureau 315
Moncton
Nouveau-Brunswick
E1C 1W1
506-381-2255

 

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic