Sommet des femmes 2019 

Le Sommet des femmes 2019 est un événement organisé par le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick. Le Sommet a eu lieu le 11 et le 12 août 2019 à l'Île-du-Prince-Édouard. Le thème du Sommet est : L'Acadie (re)pensée : le féminisme et l'égalité des genres en Acadie

 

Le Sommet des femmes 2019 est l’occasion idéale de mobiliser les femmes inspirantes, les hommes alliés de l’égalité et toutes les personnes engagées dans leurs milieux. L’événement était doté d'une brochette impressionnante de féministes impliqué.es dans leur communauté. Le partage de leur expertise et de leur expérience a eu un effet significatif sur les féministes, jeunes et moins jeunes, qui ont eu accès à des modèles de leadership, des discussions enrichissantes et surtout des moments d’échange entre personnes engagées de tous les horizons. àLa 6e édition a été conçue avec le postulat qu'une grande partie de la culture acadienne n'a pas été analysée publiquement avec cette perspective. Nous savons que les contributions apportées à la société acadienne ont été largement attribuées aux hommes. Le Sommet des femmes est une occasion d’agir sur les inégalités qui persistent encore en Acadie. Nos communautés sont résilientes et dynamiques, mais elles n'échappent pas aux problèmes du système patriarcal dans lequel elles évoluent. 

 

Le Sommet s'est fait en collaboration avec divers partenaires communautaires et gouvernementaux du Nouveau-Brunswick, de l'Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse, le RFNB prépare un événement accessible, participatif, dynamique et inclusif. 

 

 

Les visages du féminisme

Lors du Sommet des femmes, il y aura un panel qui s'intitule "Les visages du féminisme". "Les visages du féminisme", c'est un panel qui porte sur les multiples façons d’être féministe dans une Acadie moderne. Cette activité met en vedette quatre personnes aux parcours différents qui échangent avec dynamisme et passion sur leur milieu, leur vécu et leur cheminement professionnel. Comment tous ces facteurs ont influencé - ou pas - leur féminisme? De quelle manière se manifeste leur vision respective du féminisme? Le panel sera animé par nul autre que Melissa Martel. 

 
 

Une table-ronde qui repense l'Acadie! 

Cinq panélistes partagent leur expertise autour de ces thèmes afin de susciter une discussion approfondie sur l'égalité entre les genres en Acadie.

 

La maîtresse de cérémonie du Sommet! 

Voici Monique Lafontaine, qui sera la maîtresse de cérémonie du Sommet des femmes. 

 

Programmation officielle du Sommet des femmes 2019! 

Voici la programmation préliminaire du Sommet des femmes! 

 

Un Sommet des femmes haut en manifestations artistiques!

Voici Pastelle LeBlanc, qui assurera la direction artistique du Sommet des femmes ! Avec son expérience exhaustive dans le milieu artistique, ça va être fantastique !

 

Qui animera les grandes entrevues? 

L'animation des entrevues sera assurée par Chantal N. Losier! Avec son background en entrepreunariat, en histoire, en relations publiques et en administration publique, nous avons hâte de voir comment cela va se traduire durant les grandes entrevues. 

 

Nos grandes entrevues! 

Lors du lancement de la programmation du Sommet des femmes 2019, l'équipe du Sommet a eu la chance de dévoiler les trois personnalités acadiennes qui seront les trois grandes entrevues! En tout, il y aura trois grandes entrevues qui mettront en vedette des femmes acadiennes avec un parcours professionnel et personnel intéressant et inspirant. Les invitées qui passeront en entrevue sont des femmes fascinantes! 

 

Originaire de la baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse, Georgette LeBlanc est titulaire d’un doctorat en Études francophones à ULL (University of Louisiana at Lafayette). Aux confluences du narratif et du lyrique, ces romans en vers libre transgressent le genre normatif. Elle a collaboré et contribué à la scène théâtrale et musicale à titre d’interprète, d’auteur et de collaboratrice. On la retrouve aussi dans diverses revues littéraires où elle publie poèmes et textes exploratoires plus intimistes. Elle a enseigné la création littéraire à son alma mater, l’Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse et habite présentement la baie Sainte-Marie d’où elle crée son Acadie plurielle, maintes fois irrationnelle. Sa démarche artistique continue de privilégier l’oralité, l’Histoire en toutes ses dimensions et la poésie du corporel.

À Radio-Canada pendant plus de 30 ans, Louise compte plusieurs premières à son actif : première femme chef des nouvelles, première femme directrice de la télévision et première femme directrice de la radio, la télévision et l'internet. Depuis sa retraite de Radio-Canada Acadie, elle a acheté Bouton d’or Acadie, une maison d’édition qui se consacre à la création d’œuvres littéraires par des créateurs de chez nous, pour la jeunesse acadienne et le reflet de l’Acadie sur les scènes locale, régionale, nationale et internationale : créés en Acadie, imprimés au Canada.

 

Impliquée dans son milieu, Louise est présentement présidente de la Société Nationale de l’Acadie et présidente du conseil d'administration de la Fondation Sheila Hugh Mackay. Elle a également été présidente par intérim de 2015 à 2017 du conseil d'administration du Musée du Nouveau-Brunswick et co-présidente de la campagne de financement de la Coalition pour l’équité salariale.

 

En juin 2010, la Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick lui décernait le Prix Albert Sormany qui souligne le dévouement et la contribution inestimable d’une personne à l’Acadie.  En 2016, elle recevait l’ordre de Moncton pour sa contribution au rayonnement de sa ville natale et à son développement culturel.

Étudiante de 19 ans, à L’Université de Moncton en science politique, en économie et en science de la gestion, Sue Duguay est présentement présidente de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF). Ses implications provinciales débutèrent en 2013, au sein du conseil de direction de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick, l’organisme qu’elle présida de 2016 à 2018 tout en s’impliquant auprès de multiples causes connexes au fil du temps. Passionnée par l’art oratoire, la société, la politique et le droit, ces quatre derniers éléments servent, régulièrement, de propulsion vers des accomplissements nouveaux.

Lancement de notre communiqué de presse! 

Pour lire notre communiqué de presse publié en lien avec le lancement de la programmation du Sommet des femmes 2019, c'est par ici!

FAQs (Foire aux questions)

1. C'est quoi un Sommet des femmes?

Le Sommet des femmes est un événement qui s'étend sur deux jours. Il contient, entres autres, un panel, une table-ronde et des grandes entrevues. Toutes ces activités ont quelque chose en commun : elles ont pour but d'inciter de parler et de penser à propos du féminisme et de l'égalité des genres en Acadie. Trois mots pour décrire le Sommet des femmes? Action, inspiration et engagement. 

2. Si je suis un homme ou une personne non-binaire, est-ce que je peux quand même venir au Sommet des femmes? 

Bien sûr! Tout le monde est la bienvenue au Sommet des femmes. Le Sommet se veut d'être un événement diversifié et inclusif. Peu importe votre genre, vous serez accueilli.es à bras ouverts. 

3. Où se déroule le Sommet des femmes?

Le Sommet se déroulera au Mill River Resort, à l'Île-du-Prince-Édouard. Cliquez ici pour être re-dirigé.e à leur site web. 

4. Combien coûtent les frais d'inscription?

Les frais d'inscription sont de 50,00$ par adulte, 25,00$ par étudiant.e et c'est gratuit pour les moins de 16 ans. De plus, il y a l'option d'obtenir une subvention pour couvrir les frais d'inscription. 

À noter que les frais d'inscriptions couvrent les deux jours (11 et 12 août), ainsi que les repas suivants : une pause santé le 11 août, un cocktail le 11 août, deux pauses santé le 12 août ainsi qu'un dîner le 12 août. Les autres repas (déjeuners, etc.) ne sont pas couverts par les frais d'inscription. 

 

Les frais d'inscriptions ne peuvent pas être divisés si vous n'allez qu'à une journée, ou si vous ne mangez pas les repas. De plus, les frais d'inscription ne couvrent pas les frais d'hébergement. 

À NOTER QUE LES INSCRIPTIONS POUR LE SOMMET DES FEMMES SONT MAINTENANT FERMÉES!

5. Est-ce que mon inscription me garantit une chambre au Mill River Resort? 

Non. L'hébergement est maintenant COMPLET. Vous pouvez encore vous inscrire au Sommet des femmes, mais vous n'aurez pas accès à une chambre au Mill River Resort. Cependant, nous vous encourageons grandement à faire du co-chambrage! Les chambres contiennent deux lits queen. 

Nous vous suggérons aussi de vérifier les AirBNB, les terrains de camping ou les résidences universitaires, qui offrent des chambres à coûts modiques. 

6. Est-ce que je suis obligée de co-chambrer avec quelqu'un?

L'hébergement est maintenant complet, alors nous conseillons aux participant.es de co-chambrer. Les chambres contiennent deux lits queen. 

7. Est-ce que je dois rester au Mill River Resort si je participe au Sommet des femmes? 

L'hébergement est maintenant complet. 

8. Est-ce que mes enfants peuvent venir au Sommet des femmes? 

Les enfants sont bienvenus au Sommet des femmes. Cependant, en vous inscrivant, n'oubliez pas de mentionner dans le formulaire que vous serez accompagner et au besoin, de spécifier leurs restrictions alimentaires. De plus, les services de garde ne seront pas offerts lors du Sommet. 

9. Si j'ai des allergies ou des restrictions alimentaires, est-ce que je serai accommodé.e? 

Si vous désirez que vos allergies et restrictions alimentaires soient accommodées, vous devez absolument le mentionner dans le formulaire d'inscription à l'endroit approprié. Toutes les informations seront transmises au service de traiteur du Mill River Resort. Dans le cas où il sera impossible de vous accommoder, vous serez contacté.e dans les plus brefs délais. 

 
 

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter l'équipe du Sommet des femmes par téléphone au 381-2255 ou par courriel à sommet2019@rfnb.ca.

 

Cette initiative est rendue possible grâce à l'appui financier de : 

Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick

236 rue St George, bureau 416
Moncton
Nouveau-Brunswick
E1C 1W1
506-381-2255

 

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Black Instagram Icon