Don d’archives et projets pour inscrire la contribution des femmes acadiennes à l’histoire

Nous nous sommes rendues au Centre d'études acadiennes Anselme-Chiasson de l'Université de Moncton (CEAAC) afin d’y déposer officiellement nos archives des 15 dernières années. Ce don constitue une première collaboration entre notre organisme et le Groupe de recherche sur les archives et les femmes en Acadie (GRAFA), qui pose un regard critique sur la représentation des femmes dans les archives acadiennes.  

« On sait à quel point les femmes sont invisibilisées dans l’histoire. L’histoire acadienne n’est pas une exception. C’est pourquoi le travail du GRAFA est si important – et c’est pourquoi, à l’aube de notre 15e anniversaire, nous avons pensé qu’il était temps de faire don de nos archives », commente Geneviève L. Latour, notre présidente.   

« Le geste du dépôt d’archives du RFNB aux archives acadiennes indique l’importance de la préservation de la mémoire et l’histoire des femmes en Acadie », indique Jeanne Mance Cormier, cheffe de service au CEAAC et membre fondatrice du GRAFA. « En documentant et conservant, nous aurons une meilleure compréhension du rôle de la femme acadienne dans la société acadienne et néo-brunswickoise. » 

Le don d’archives constitue un premier projet sur lequel collaboreront le GRAFA et le RFNB. Un projet de documentation des histoires orales et des discours sur le féminisme en Acadie du Nouveau-Brunswick est également en cours, dont les résultats seront présentés lors d’une exposition temporaire au Musée acadien de l’Université de Moncton.
Abonnez-vous à notre infolettre !
Tenez-vous au courant de nos dossiers et ne manquez pas nos actualités féministes.

Devenez membre !
Ajoutez votre voix à la nôtre. Devenir membre, c’est poser une action concrète pour faire avancer l’égalité des genres au Nouveau-Brunswick!

Devenir membre